Prendre rendez-vous en ligne
Rendez-vous en ligne
FERMER
MENU

Le sport intensif est-il vraiment mauvais pour vos dents ?

Vous êtes de plus en plus nombreux à courir, nager ou pédaler fréquemment, voire parfois de manière soutenue. Le sport est bien entendu excellent pour la santé, mais il peut aussi être un facteur à risques pour vos dents. Et ce pour plusieurs raisons, que je vais vous exposer.

 

#1 Le sport assèche la bouche

 

En situation d’effort intense, vous respirez naturellement plutôt par la bouche, que vous gardez ouverte sur une période prolongée. Et lorsque vous transpirez abondamment, vous accentuez cet effet de déshydratation. Cette combinaison de facteurs diminue la production de salive, qui ne peut donc plus exercer correctement son rôle nettoyant sur vos dents et vos gencives. Une aubaine pour les bactéries, qui en profitent pour s’y engouffrer. Il faut donc veiller à beaucoup s’hydrater et à faire des bains de bouche réguliers.

 

#2 L’alimentation du sportif : danger !

 

Pour être performants, les sportifs observent un régime particulier, composé de grandes quantités de glucides : pâtes, fruits secs, barres de céréales, jus de fruits… Ces sucres, rapides ou lents, sont nécessaires pour soutenir un effort prolongé, mais ils provoquent des pics d’acidité dans la bouche, fragilisant à la longue l’émail et favorisant l’attaque des bactéries. D’où l’apparition plus fréquente de caries et de maladies parodontales…

 

#3 Chlore : le débat !

 

En fréquentant assidûment les bassins, vous ne le savez sans doute pas, mais vous faites courir un risque à vos dents. En effet, le chlore contenu dans l’eau des piscines est très agressif pour l’émail des dents. Avant de choisir votre piscine, renseignez-vous sur la qualité de l’eau, et n’hésitez pas à le mentionner à votre praticien.

 

Sportifs, pas de panique ! Ne remisez surtout pas baskets et bonnets de bain au placard, mais redoublez de vigilance et de rigueur dans votre hygiène dentaire, et tout se passera bien. N’hésitez pas également à mentionner votre pratique intensive lorsque vous passez au cabinet, je vous proposerai des solutions adaptées.

 

Mes assistantes Mimouna, Qing, Inès et moi-même sommes disponibles au cabinet si vous souhaitez en savoir plus !

 

Prenez un-rendez-vous en ligne avec Doctolib !

Prendre rendez-vous