Prendre rendez-vous en ligne
Rendez-vous en ligne
FERMER
MENU

Le tabac : l’ennemi public #1 pour vos dents

Je ne vous apprends rien, le tabac est très mauvais pour la santé. Il cause de graves problèmes pour vos poumons, pour votre cœur, mais aussi pour vos dents. Et ça on ne le répète pas assez !

Il y a tout d’abord l’aspect esthétique, avec une coloration des dents, voire des tâches brunâtres disgracieuses qui peuvent apparaître. Au cabinet, nous pouvons agir pour éliminer ces petits désagréments. Mais autant traiter le problème à la source, et ne jamais les voir arriver !

Fumer peut aussi avoir des conséquences beaucoup plus graves sur votre santé buccale… Par exemple, le tabac assèche votre bouche en diminuant le flux salivaire… Ce qui augmente le risque de caries, car la fonction nettoyante de la salive n’opère plus.

Les composantes du tabac perturbent également la flore bactérienne de votre bouche, ce qui augmente considérablement le risque de déchaussement des dents. Le tabac est également connu pour perturber sensiblement la cicatrisation, parmi de nombreux autres torts parfois très graves (lésions des muqueuses, gingivites, cancers).

Bref, vous l’aurez compris, comme tout docteur, je vous conseille d’arrêter (ou, mieux, de ne jamais commencer). Et il n’est jamais trop tard, tout n’est pas perdu : après 3 à 6 mois d’arrêt total, l’état de la muqueuse buccale s’améliore et revient à la normale au bout d’une année environ.

Mes assistantes Mimouna, Qing, Inès et moi-même sommes disponibles au cabinet si vous souhaitez en savoir plus !

 

 

Prenez un-rendez-vous en ligne avec Doctolib !

Prendre rendez-vous