Prendre rendez-vous en ligne
Rendez-vous en ligne
FERMER
MENU

Le Top 5 et le Flop 5 des aliments pour vos dents

Vous entendez souvent ce type d’affirmations : « Tu devrais faire attention, c’est super mauvais pour tes dents… », ou au contraire « Ça, c’est aussi efficace qu’un brossage ! »

À tel point qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Nous vous proposons donc un petit récapitulatif des meilleurs et des « pires » aliments pour la santé et l’éclat de vos dents.

Mais n’oubliez pas, rien ne remplace le brossage !

 

LES FLOPS

 

#1 : Les bonbons : trop… collants !

Ils sont bien sûr très sucrés, mais ils sont aussi très collants ! Difficiles à extraire des espaces interdentaires, ils s’y installent et laissent le sucre causer bien des dégâts.

 

#2 : Les sodas : trop… sucrés !

À la fois acides et riches en sucres, les sodas représentent un cocktail détonant pour vos dents… Surveillez votre consommation !

 

#3 : Les agrumes : trop… acides !

Les pamplemousses, citrons ou oranges, très acides, attaquent l’émail de vos dents et les affaiblissent. Prudence !

 

# 4 : Le café : trop… tâchant !

Pour ne pas laisser les particules de café se fixer sur vos dents et les ternir, buvez un grand verre d’eau après chaque tasse.

 

#5 : Le vin rouge : trop… rouge !

Le vin rouge représente une triple menace pour vos dents : le sucre, l’alcool et les pigments rouges qui peuvent colorer votre email. À consommer avec modération !

 

 

LES TOPS

 

# 1 : Les laitages : le plein de calcium !

Le calcium et le phosphore présents dans le lait ont un effet fortifiant pour l’émail de vos dents.

 

# 2 : Le saumon : vive le fluor !

 Une consommation régulière (2 à 3 fois par mois) de saumon, riche en fluor, renforcera votre émail, mais aussi les os de soutien des dents.

 

 # 3 : L’eau : un nettoyant indispensable !

 Un verre d’eau à la fin de chaque repas et avant de se coucher réduit la charge bactérienne en bouche. Adoptez le reflexe dès maintenant !

 

# 4 : Les fruits : de puissants antibactériens !

 De nombreux fruits, comme la pomme, la poire ou le kiwi, sont des antibactériens très efficaces pour votre bouche. Idéal pour finir un repas lorsque l’on n’a pas de brosse à dents sous la main.

 

# 5 : Les chewing-gums sans sucres : pratiques et utiles !

À glisser dans sa poche le matin et dans sa bouche après les repas, ils permettent d’accélérer la production de salive et ainsi de protéger vos dents des bactéries. Mais choisissez-les bien sans sucres !

 

Et maintenant… À table !

Mes assistantes Mimouna, Qing, Inès et moi-même sommes disponibles au cabinet si vous souhaitez en savoir plus !

Prenez un-rendez-vous en ligne avec Doctolib !

Prendre rendez-vous