Prendre rendez-vous en ligne
Rendez-vous en ligne
FERMER
MENU

Ne croyez pas tout ce qu’on vous dit : 4 idées reçues sur les dents et les dentistes !

La pratique de la dentisterie alimente bien une mythologie bien souvent infondée. Trop douloureux, trop compliqué, voire même inutile ? Il est grand temps de rétablir la vérité !

 

1/ Aller chez le dentiste, ça fait mal !

FAUX !

29 % des Français déclarent encore avoir peur d’aller chez le dentiste… Il s’agit d’une vieille angoisse issue de nos ancêtres « arracheurs de dents », mais aujourd’hui la prévention et la prise en charge de la douleur sont des priorités pour tous les praticiens. Anesthésie, antalgiques, etc. Les solutions ne manquent pas !

 

2/ Des caries, tout le monde en a !

FAUX !

La carie n’est pas absolument pas une fatalité ! Elle est aujourd’hui le 3è fléau mondial selon l’OMS (derrière le cancer et les maladies cardio-vasculaires), mais elle est en net recul en France. En effet, entre 1987 et 2006 le taux d’enfants de 12 ans « indemnes » de caries, est passé de 12 à 56 % ! La prévention effectuée dans les écoles, en enseignant dès le plus jeune âge les bons comportements à adopter, a porté ses fruits. Objectif 100 % dans quelques années !

 

3/ La santé de la bouche n’affecte pas la santé globale !

FAUX !

La bouche fait partie intégrante du corps. Mieux, elle est même le miroir de sa santé !

En effet, certaines maladies « générales » (cardiovasculaires, diabète, etc.) favorisent l’apparition de problèmes bucco-dentaires. Et, à l’inverse, certaines maladies bucco-dentaires peuvent avoir des conséquences sur la gravité de certaines maladies, en libérant les bactéries accumulées dans la bouche par les vaisseaux sanguins jusqu’aux organes tels que le cœur, les reins, les poumons…

 

4/ Les dents de lait ? Pas la peine de les soigner, de toute façon elles vont tomber !

FAUX !

Toutes les dents se soignent ! De lait ou définitive, chacune a un rôle bien précis à remplir, et sa mauvaise santé peut avoir des répercussions sur tout l’équilibre bucco-dentaire. Bien qu’éphémères, les dents de lait sont très importantes et plus fragiles que leurs successeuses, car elles ont l’émail plus fin. Elles sont de fait plus sujettes à la carie, et il est donc important, dès le plus jeune âge, d’inculquer aux enfants les bons réflexes. Ce sont les dents « adultes » qui en bénéficieront !

 

Mes assistantes Mimouna, Qing, Inès et moi-même sommes disponibles au cabinet si vous souhaitez en savoir plus !

 

 

 

Prenez un-rendez-vous en ligne avec Doctolib !

Prendre rendez-vous